Histoire de notre Club
En 1951, deux rameuses désirent créer un club d’aviron :
Iris Panchaud, qui pratique ce sport avec son mari, entraîneur d’une équipe de jeune au "Club d’aviron masculin à Vevey", dotée d’un double canoë.
Anne-Marie Brun, qui vient de quitter le "DamenRuderklub" de Zurich et la compétition en "quatre de couple", pour s’installer avec sa famille au bord du Lac Léman.
Ces deux rameuses trouvent facilement une dizaine de personnes intéressées à ce projet et forment le premier comité
le 12 septembre 1951
Reste cependant le plus difficile : trouver un emplacement pour le hangar abritant les bateaux et un ponton pour les mettre à l’eau. Dans ce but, elles parcourent de long en large les rives du Léman de Corseaux à Villeneuve. La tâche n’est pas facile et les moyens modestes.
Grâce à la bienveillance de la Municipalité de La Tour-de-Peilz et surtout à l’appui de M. Edouard Grangier, municipal, ainsi qu’au travail ardu de secrétariat de Jacqueline Cailler, nous obtenons la permission de construire un hangar à claire-voie aux Bains publics des Dames à La Tour-de-Peilz, au lieu-dit « La Poteylaz » Il y aura la place pour trois bateaux (et les rames correspondantes), un petit vestiaire et bien sûr un ponton…… de rêve !!!!!!
Nos premières sorties à rame se font sur une « yole de mer », aimablement prêtée par le Club d’aviron de Vevey (qui n’acceptait pas, à ce moment-là, les membres féminins) et sur la « Dame de Coeur ». Deux bateaux très lourds, respectivement de 90 et 60 kg !!!
L’effectif augmente régulièrement et notre voeu le plus cher est de pouvoir ramer sur des bateaux plus légers. Avec l’aide de M. Grangier, notaire, nous émettons des parts (remboursables au fil des ans) et les plaçons, non sans peine, auprès des Municipalités de La Tour-de-Peilz et de Vevey, des clubs sportifs amis, des commerçants et ….. de nos maris. Avec Fr. 4'000.- ainsi récoltés, nous achetons d’abord un quatre de couple à clins (Staempfli) que nous baptisons le « POURQUOI PAS ».
Puis nous acquérons par la suite deux bateaux à clins. En 1954 le RAMDAM* et ensuite, en 1955, un double plus léger le FRISSON*.
Puis notre flotte s’agrandit avec les acquisitions suivantes :
1973 le Zébulon 4 places
1975 le Fus’eau 2 places *
1981 le Filou *
1986 le Triolet 3 places
1986 le Tanga skiff racheté à n/membre d’honneur Anne-Marie Brun
1993 le Goéland 4 places
1994 le Batoille *
1994 le Clapotis 2 places
1995 le Cradzet 1 place
1997 Don Juan 2 places
1997 le Sport-Toto skiff
2001 l’Energie 5 places
2001 le Zéphyr 2 places
2002 le Phénix 4 places
2008 le Pégase 2 places
2010 le Chasselas 2 places
2013 les Copines d’abord 5 places
2017 le Rigol'eau 3 places
2020 Fleur d'Ô 2 places
2022 Sol'eau 1 place
* Bateaux que nous ne possédons plus
Le club fleurit et fleurit encore. Notre devise est « BIEN RAMER ET LAISSER RIRE » (mentionnée en tête à l’article n° 1 de nos statuts). L’amitié et la bonne entente ont énormément d’importance au sein de notre club.
En 1975, notre plus grand rêve se réalise. La Municipalité de La Tour-de-Peilz décide de nous construire un Club House. Participent également à cette réalisation le Sport-Toto et les économies du Club. Résultat : un magnifique hangar pour neuf bateaux, des vestiaires, douches, WC et une belle salle de réunion.
En 1990, nous procédons à la séparation de…. la cuisine et des vestiaires. Transformations rondement menées par Micheline Weber et Ulla Heller qui a assisté à de nombreuses séances de chantier. Le financement a été identique au précédent, soit : Commune, Sport-Toto, souscriptions de parts et économies du club.
En 1998, nous finançons un nouvel accès au garage côté Montreux afin de mieux utiliser le coin atelier et son espace.
Et pour terminer en 2001, après « 5 ans d’études », nous agrandissons notre local pour 4 nouveaux bateaux. Beau cadeau pour le 50ème anniversaire du Club.
En 2021, le club a fêté ses 70 ans !
La Rame fait partie de la Fédération Suisse des Sociétés d’Aviron (FSSA) et de l’Association Romande d’Aviron (ARA).
A part ramer, nous avons encore la possibilité de pratiquer la gymnastique, encadrée d’une monitrice, à la salle gym des Marronniers les lundis soir, afin de garder la forme quand le temps n’est pas favorable à l’aviron.
Décembre 2023